Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis de lecteur

Un avis de lecteur sur le site LIVRJEUN Nantes

Dyspraxique, le garçon qui a choisi de se faire appeler Jésus est souvent l'objet de moqueries. En outre, autre source d'incompréhension de la part du plus grand nombre, il a décidé de ne plus manger de viande le jour où il a compris que cela impliquait de mener les animaux à l'abattoir.
Pour la première fois, un été de son adolescence, tandis que ses parents partent en voyage, il reste à la ferme où vivent sa grand-mère, son oncle et sa famille. Il y devient le souffre-douleur de son cousin.
Un jour, au bord de la rivière, il rencontre Angélina, jeune fille un peu perdue, qui devient immédiatement son amie. Ils fuguent ensemble, protégés par Élie, qui a l'âge d'être leur père et qui porte une douleur secrète lui aussi. Celui-ci les conduit jusqu'à une maison isolée dans la montagne des Alpes du sud. Ensemble, ils pansent progressivement leurs blessures psychiques avant de redescendre vers les leurs, plus forts et mieux reconnus.

Patrice Favaro, avec ce roman empreint d'amour des animaux et de la nature en général, nous fait découvrir avec tact un "handicap" souvent méconnu.
Dans le récit à la troisième personne, il insère des passages plus poétiques, qu'il attribue à son personnage, comme une preuve de son intelligence et de sa sensibilité. Bien que centré sur la psychologie, ce roman maintient un certain suspense lors de la fugue des deux adolescents.

 

Marie-Paule DESSAIVRE

 

laveritecrue06-web.jpg

Les commentaires sont fermés.