Pour notre projet LA FAIM DE L’OGRE, comme je l’ai déjà expliqué, Françoise a eu l’idée de reprendre le principe des représentations utilisées dans les peintures murales thaïes : l’ensemble de l’histoire est réuni dans une seule et même image murale.
peintures du Wat Saket
Grâce à Sébastien Tayac et Nicolas Revire, chercheurs spécialistes de l’histoire de l’art en Thaïlande, nous avons pu décrypter les différents styles en usage dans les temples les plus représentatifs des différentes écoles picturales. Grâce également à M. Bougrain-Dubourg, de Restaurateurs d’art sans frontières, nous avons pu approcher de près la partie technique de ces peintures.
restauratrice à l’œuvre sur une porte du Temple d’Émeraude à Bangkok
Le choix du support (bois) et des techniques (peinture acrylique et papier découpé pour les personnages principaux) ayant été retenu, restait alors à Françoise de réaliser un des fragments de ce qui constituerait plus tard le « chapitre 1 » de l’image globale.
Et imaginer ensuite comment les autres images viendraient s’articuler avec celle-ci pour constituer un tout cohérent sur le plan de la lecture de l’image et harmonieux sur le plan graphique.