"Voyage au-delà du par-delà" de Patrice Favaro et Françoise Malaval
ISBN : 978235439060. Prix : 19 €
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Voyage au-delà du par-delà" de Patrice Favaro et Françoise Malaval
ISBN : 978235439060. Prix : 19 €
Il est bien des livres qui font voyager sans que leur auteur n’ait parcouru le vaste monde sinon par imagination... C’est le cas du Livre des merveilles du monde que l’on doit à un certain Jean de Mandeville, chevalier anglais du XIVe dont la vie est auréolée de mystère. Il n’en fallait pas plus pour inspirer l’écrivain Patrice Favaro et l’illustratrice Françoise Malaval, alors même que la Médiathèque départementale invitait les membres de son réseau à entreprendre des Voyages immobiles, un thème propice aux lectures publiques et aux animations (de 2012 à 2014).
Pendant leur résidence de création à l’Isle-sur-le-Doubs, les deux auteurs ont mené des ateliers avec les scolaires et leurs enseignants, ainsi qu’avec les lecteurs de la médiathèque intercommunale. Cette effervescence créative a pris la forme notamment d’un livre-accordéon de 11 mètres de long, de carnets de voyage... Parallèlement, Françoise Malaval et Patrice Favaro se lançaient sur les traces de Jean de Mandeville dans un Voyage au-delà du par-delà qui a pris la forme d’un livre publié aux éditions Æcrages & Co.
« Partager son travail avec différents publics dans le cadre d’une résidence de création, c’est très motivant et cela donne du sens à nos projets, confie Patrice Favaro. Soumettre son travail en cours d’élaboration au regard de l’autre suscite des questions inattendues et incite à explorer de nouvelles pratiques. »
Après cette expérience dépaysante, la Médiathèque départementale prépare une nouvelle résidence d’auteurs.
Bon, je ne suis pas sûr de souscrire au commentaire de Roland... sur le caractère "ancien" des illustrations et du bouquin. Certes les illustrations sont figuratives, ça oui, mais le fait qu'il en existe dans des tas de bouquins de poésie qui ne représentent rien du tout ne les rend pas pour autant "modernes et contemporaines"!
En avant première, un court extrait :
Reçu cette info des éditions AEncrages:
Les premiers exemplaires de "Voyage au-delà du par-delà" viennent de sortir des presses, en tirage au noir pour les 20 premiers exemplaires dont les linogravures seront rehaussées d'aquarelles par Françoise Malaval. Ce premier tirage avec ses illustrations originales constituera le tirage de tête.
Les tirages suivants comporteront 8 linogravures imprimées en une couleur.
Je relaie la note de Maire-Monique Robin sur la dictature des semenciers.
La Colombie a signé un « accord de libre échange » avec les États Unis qui est récemment entré en vigueur. Cet accord contient une clause qui oblige les paysans à cultiver des « semences certifiées », c’est-à-dire produites par les « sélectionneurs » comme … Monsanto ou Syngenta.
Pour remplir cette « clause », l’Institut agroalimentaire colombien a publié un texte – la résolution 970- qui menace d’amendes et de poursuites judiciaires tout paysan qui continuerait de faire ce qu’il a toujours fait : garder une partie de sa récolte pour ensemencer ses champs.
Depuis le 19 août, des dizaines de milliers de Colombiens – paysans, étudiants, mineurs, chauffeurs routiers, médecins- se sont lancés dans les rues pour dénoncer cette violation d’un droit humain fondamental : celui de se nourrir soi-même.
De violents affrontements ont eu lieu à Bogota, où le président Santos a déclaré le couvre-feu et mobilisé 50 000 membres des forces armées et de la police militaire pour « mater les vandales » et défendre la loi d’airain imposée par Monsanto et consorts.
pour lire l'article en entier c'est ici.