Il est bien des livres qui font voyager sans que leur auteur n’ait parcouru le vaste monde sinon par imagination... C’est le cas du Livre des merveilles du monde que l’on doit à un certain Jean de Mandeville, chevalier anglais du XIVe dont la vie est auréolée de mystère. Il n’en fallait pas plus pour inspirer l’écrivain Patrice Favaro et l’illustratrice Françoise Malaval, alors même que la Médiathèque départementale invitait les membres de son réseau à entreprendre des Voyages immobiles, un thème propice aux lectures publiques et aux animations (de 2012 à 2014).
Pendant leur résidence de création à l’Isle-sur-le-Doubs, les deux auteurs ont mené des ateliers avec les scolaires et leurs enseignants, ainsi qu’avec les lecteurs de la médiathèque intercommunale. Cette effervescence créative a pris la forme notamment d’un livre-accordéon de 11 mètres de long, de carnets de voyage... Parallèlement, Françoise Malaval et Patrice Favaro se lançaient sur les traces de Jean de Mandeville dans un Voyage au-delà du par-delà qui a pris la forme d’un livre publié aux éditions Æcrages & Co.
« Partager son travail avec différents publics dans le cadre d’une résidence de création, c’est très motivant et cela donne du sens à nos projets, confie Patrice Favaro. Soumettre son travail en cours d’élaboration au regard de l’autre suscite des questions inattendues et incite à explorer de nouvelles pratiques. »
Après cette expérience dépaysante, la Médiathèque départementale prépare une nouvelle résidence d’auteurs.
Bon, je ne suis pas sûr de souscrire au commentaire de Roland... sur le caractère "ancien" des illustrations et du bouquin. Certes les illustrations sont figuratives, ça oui, mais le fait qu'il en existe dans des tas de bouquins de poésie qui ne représentent rien du tout ne les rend pas pour autant "modernes et contemporaines"!