En ce moment, j’ai le plaisir de travailler sur un texte, un court roman, destiné à une toute nouvelle collection dirigée par Eric Denniel aux éditions Le Muscadier.
La collection s'intitule Place du marché et elle se présente ainsi :
Utiliser son temps de cerveau disponible pour développer son sens critique : tel est l’objectif de «Place du marché», une collection de nouvelles et romans émancipateurs et jubilatoires destinée aux jeunes lecteurs curieux à partir du CM ou du collège.
Les enfants et leurs parents y trouveront des clés pour analyser et comprendre les problèmes sociaux, économiques et éthiques de notre monde contemporain – en particulier des arguments pour résister à l’intégrisme financier, des histoires de luttes et de progrès humains, des grains de sable et des pavés, des saveurs et des parfums qui titillent les papilles, les narines et les neurones – bref, «un monde de partage et non un partage du monde».
S’il est difficile, pour un enfant, de ne pas être et de ne pas consommer comme tout le monde, il est réconfortant de savoir que d’autres personnes pensent comme lui, autrement.
Personnellement, c'est un programme qui me va tout à fait! Bien qu'il existe aujourd'hui des Magnier, des Rue du Monde, ou Actes Sud Junior, ou encore des éditions Syros- qui ne sont plus hélas que l'ombre de ce qu'elles furent - (tous éditeurs d'ailleurs chez qui j'ai eu la chance et le plaisir d'être publié et de continuer à l'être pour certains) force est de reconnaître que le paysage de la littérature jeunesse demeure toujours assez marqué par de grandes maisons qui historiquement ont souvent penché à droite, voire un peu plus qu'à droite pour un petit nombre d'entre elles, sans oublier que quelques-unes continuent encore de nos jours à être entre des mains très "catholiques". Dans ce périmètre-là, ce sont les bons sentiments qui donnent souvent le change en matière de réalité sociale et politique et font oublier que le registre compassionnel sans la solidarité ni l'action n'est en fait que de la poudre aux yeux. Aussi je me réjouis que le diversité des propositions éditoriales s'enrichisse d'un nouvel acteur en ce domaine. Un acteur dont l'intention est de publier des textes où le plaisir de lire ne se conjuguera pas uniquement qu'avec de bons sentiments.. qui ne remettent rien en question. On pourra en juger avec les trois premiers titres qui vont sortir en juin. En cliquant sur les couvertures ci-dessous, vous pourrez les découvrir et lire les premiers chapitres.
Pour ma part, mon travail devrait se concrétiser par une publication en octobre, et ça pourrait s'appeler "Du sable entre tes doigts" ou "Rien que du sable entre tes doigts". Le sujet? Le scandale des subprimes qui a jeté sur la route des milliers de familles américaines. Tiens, un sujet sur lequel je n'aurai sans doute pas beaucoup de concurrence dans le paysage évoqué plus haut...
Alors, amis libraires, bibliothécaires, enseignants et lecteurs... début juin, soyez au rendez-vous que vous donnent ces trois livres-là pour commencer