Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

451

Le philosophe Giorgio Agamben, l’écrivain Michel Butel, l’éditeur Maurice Nadeau et bien d'autres lancent, dans une tribune publiée dans Le Monde daté du 6 septembre, « L’appel des 451 pour agir et sauver l’édition » que je découvre ce jour et vous invite à découvir ci-dessous.


Appel des 451,

pour la constitution d’un groupe d’action et de réflexions
autour des métiers du livre


Extraits de cet appel qui résonne en écho total (que je souligne) à ce que j'écrivais dans le précent post.

la  « pseudo-démocratisation de la culture, qui continue de se faire par le bas, et se réduit à l’appauvrissement et l’uniformisation des idées et des imaginaires pour correspondre au marché et à sa rationalité »...

« C’est parce que nous prenons la mesure du désastre en cours que nous sommes optimistes: tout est à construire. Avant tout, nous voulons cesser de nous rejeter éternellement la faute les uns sur les autres et couper court à la résignation et au défaitisme ambiants.?Nous lançons donc un appel à tous ceux et toutes celles qui se sentent concernés à se rencontrer, en vue d’échanger sur nos difficultés et nos besoins, nos envies et nos projets. »


« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelé “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. » Aussi nous refusons d’emblée le terme de «  livre numérique »:  un fichier de données informatiques téléchargées sur une tablette ne sera jamais un livre.


Les commentaires sont fermés.