J'ai bien aimé cette étiquette qui m'a été attribuée au collège Pesquier à Gardanne après un passage en ces lieux où l'accueil a été très chaluereux.
Patrice Favaro un voyageur qui s’attarde.
Gardanne, tiens donc! une des 15 zones de sécurité prioritaire voulu par Manuel Valls. Sur les 24 villes ou arrondissements de ville concernés par ces zone il y en a 7 pour Marseille et ses environs (Gardanne donc et Bouc-Bel-Air). Environ 50 % dans le "midi" (Bouches du Rhône, Hérault, Gard). Moi, ce que j'ai constaté dans tous ces endroits que je connais très bien pour y avoir galéré pendant plus de trente ans, c'est : 1 des difficultés économiques et sociales vertigineuses; 2 un chômage record; 3 une dégradation profonde de l'environnement et des équipements urbains; 4 un désinvestissement massif de l'Etat, 5 (et ce n'est pas le moindre des points) une régrétion culturelle abyssale (plutôt une acculturation désormais) et un déficit éducatif majeur malgré les efforts des enseignants et des acteurs culturels impliqués (mais l'école pas plus que la culture ne peuvent suffire à tout quand les parents ont baissé le pavillon dans leur naufrage).
Pas besoin d'être devin pour imaginer que ces problèmes-là ni la police et ni la gendarmerie ne seront en mesure d'y apporter la moindre réponse. Alors, pipeau que tout cela! Il semblerait que la partition du PS au pouvoir soit avant tout de rassurer l'électeur de droite. Hé.. mais vous y êtes au pouvoir et pour cinq ans! Alors pensez d'abord à être conséquents avec ceux qui ont voté pour vous au lieu de passer la pommade à ceux qui ne l'on pas fait et ne le feront pas plus demain.... bande de pauvres pommes!