Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnets de doute... 7

Je rêvais d'Ailleurs.

Voir enfin le Sud, l'autre hémisphère, franchir la ligne et basculer, plonger la tête dans les étoiles, elles jouent ici à tracer de nouvelles marelles, au-dessus d'océans infiniment plus bleus.

Au fil des jours, au gré des mots et des contes, c'est une terre rouge, et rougie trop souvent, que j'ai arpentée durant trois mois, cette année-là.

Je rêvais d'Ailleurs., et c'est ainsi que j'ai rencontré l'Autre.kanak.jpg

Est venu alors le temps du tissage, celui que forme la plus belle et la plus riche des trames : celle qui conjugue fil noir, fil blanc, fil jaune. Une fois la confiance établie, simple passeur de parole que je suis, j'ai donc œuvré sur le même métier que lui, qu'elle. Toi l'autre.

Et le motif s'est peu à peu dessiné sur le manou : un arc-en-ciel comme on n'en voit nulle part ailleurs qu'à Canala. Un arc-en-ciel du cœur, dans une case aux livres, entourés de bébés dévoreurs... de livres, de mots et d'images.

Canala, Kanaky pour les uns, Calédonie pour les autres, 2003

lino gravure "pin colonnaire (le masculin), cocotier (féminin)" de Françoise Malaval

 

Article sur Reseda Ponga une de mes stagiaires en écriture à lire ici

Article sur Situation de l'édition francophone pour la  jeunesse de Luc Pinhas,Michel Defourny à lire ici

à lire aussi mes articles sur ce séjour publié par la revue Citrouille

le poids des mots

l'album est une passerelle

Denis Pourawa

Les commentaires sont fermés.