Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnets de doute... 4

Autre lieux, autre ambiance... randonnée pédestre cette fois.


Pour méditer en marchant : Si l'éléphant Esprit est lié complètement par la corde Attention, alors tout danger disparaît et tout bien est accessible. Shantideva, VIIème siècle

Juste quelques pas sur la route du Cristillan. Des bourdons se gavent de suc au coeur d'un chardon : la douceur entre les épines. Il y d'autres fleurs sur le bord de la route, j'en ignore le nom. Peu à peu, nous devenons incapable de nommer avec précision ce qui nous entoure. On appelle plante, herbe, arbre, la multitude de végétaux qui poussent jusque dans notre propre jardin. Nous devenons des handicapés lexicaux. Le mal touche même les scientifiques, les disciplines liées aux classifications animales, végétales, minérales, sont de plus en plus boudées par les étudiants. C'est décidé, demain je me documente et commence les travaux pratiques.

Le lendemain, un livre botanique sous le bras.Copie Rouleau 102 - 17.jpg

J'identifie et dresse la liste de mes rencontres végétales et entomologiques. Du bas vers le haut: colchiques, succises des près, ombellifères, parnassies des marais (petites fleurs discrètes aux pétales d'ivoire), campanules, knauties des bois, osiers fleuris, jasiones des montagnes, boutons d'or,   centaurées alpestres, cirses lancéolés, marguerites, carlines acaules Pour les insectes : bousiers, fourmis rousses, bourdons, papillons azurés de la Burgrane, sphinx. En les nommant, je me les approprie  sans rien couper,  sans rien ôter, sans rien épingler. Parce que je marche en paix.

à partir de Ceillac, Queyras, août 1998

 

Les commentaires sont fermés.