Pour celles et ceux, organisateurs, enseignants, bibliothécaires, qu'un tel atelier pourrait intéresser.
MISE EN VOIX... DONNER A ENTENDRE
C’est un long chemin buissonnier qui m’a fait passer de la musique et de la lutherie de mes débuts professionnels à l’écriture que je pratique aujourd’hui, avec un long détour par le théâtre. J’ai fini cependant par me rendre compte que j’ai toujours suivi un même fil rouge : donner à entendre.
Comme le musicien ou le comédien, l’auteur donne lui aussi à entendre : non seulement les différentes voix, intérieures ou non, de ses personnages, mais aussi la sienne propre qui possède son phrasé particulier, son rythme, son accent peut-être même. L’écrivain Philippe Sollers a confié à un journaliste lors d’une interview : « J’écris à l’oreille. » Une phrase que je fais mienne sans la moindre hésitation.
Souvent, j’ai ainsi donné à entendre en prêtant ma voix à ceux qui ne peuvent pas s’exprimer, à ceux que l’on fait taire, mais aussi à ceux qu’on oublie d’écouter parce qu’on n’a pas assez de temps à leur consacrer, parce qu’on juge que ce qu’ils ont à dire n’est pas important. Écrire pour les enfants et les jeunes, au bout du compte, c’est aussi leur prêter un instant sa propre voix, autant celle de l’adulte qu’on est devenu que celle de l’enfant qu’on a été. En écrivant un très court texte comme Les oreilles de Sigismond, qu’on peut lire d’une traite silencieusement comme à voix haute, j’ai voulu illustrer cette manière d’appréhender l’écriture… à l’oreille. Une sorte de point d’orgue !
Mais, pour boucler la boucle, il fallait qu’à leur tour des enfants ou des adolescents puissent prêter leurs voix à ce Sigismond aux grandes oreilles tout comme à quelques autres de mes personnages, pour leur donner plus de vie encore. Un prêté pour un rendu ! Plus d’une fois, j’ai eu l’occasion d’être accueilli dans une classe où des élèves me lisaient un extrait de l’un ou l’autre de mes livres avec beaucoup de conviction et d’enthousiasme, mais souvent sans avoir eu forcément à disposition les outils pour surmonter les difficultés qu’impose ce genre d’exercice. Des outils que mon expérience de la musique, du théâtre, et enfin de l’écriture m’a permis quelque peu de me forger.
lecture diffusée sur Fréquence Mistral dans le cadre d'un projet mené en 2017 avec 4 classes. Coordination Médiathèque de Château-Arnoux (04) réalisation sonore Mario-Poncelet et Françoise Malabave de Radio Fréquence Mistral.
Les titres concernés sont:
· Les oreilles de Sigismond pour les classes de CE 2 au CM2.
· La danse de l'Ourse et Ombres et Petite-Lumière pour les classes de 6e et 5e.
Ces trois livres mettent particulièrement l’accent sur l’écoute, la voix, la musique, le théâtre et le conte.
Un travail en classe sur trois séances
Scénarisation, choix des chapitres ou extraits, montage des séquences sous format émission radio.
Mise en scène sonore : les voix, les ambiances sonores, la musique, les enchaînements
Répétitions et réglages
L’enregistrement et une restitution collective clôtureront ce travail mené avec les différentes classes.
Coordonnées de l’auteur
04 92 72 52 04
favaropa@yahoo.fr