Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ateliers d’écriture : le retour !

Depuis cet automne, j’ai renoué avec une pratique que j’avais délaissée depuis très longtemps, à la seule exception, notable il est vrai, du travail mené avec le collège Lou Garlaban à Aubagne[1] : animer des ateliers d’écriture. Pourquoi y revenir ? Une nécessité. Celle de prolonger de trop courtes rencontres d’auteur, où l’on sent bien, quand elles sont réussies, que quelque chose s’amorce sans jamais savoir sur quoi ça débouchera. Frustration, et parfois le sentiment que cela restera « lettre morte ». Partager l’acte d’écrire aussi est une nécessité, aujourd’hui plus que jamais. Parce que la pensée quand elle se fait écriture s’affine, se complexifie, elle permet tout autant d’appréhender le monde dans sa diversité que de se saisir de son soi en profondeur. On mesure alors la relativité qui existe entre ces deux termes, aux deux sens pleins de ce mot. On découvre, et à chaque expérience cela vous percute, combien tout comme l'autre, les autres, on peut être prisonnier dans sa propre langue ; la pensée ligotée à son étroit lexique personnel. A travers l'échange et le partage, plus encore qu’un acte libérateur, écrire devient alors un élan émancipateur.

 

Bangalore-Alliance-010.jpg

atelier écriture Bengalore (Inde)

Courant novembre et décembre, j’ai été amené à conduire un atelier d’écriture pour une structure de formation, Espace Formation, sur la ville d’Istres dans le cadre du dispositif ACTIS. Ce dispositif d'actions d'insertion sociale est destiné aux bénéficiaires du RSA. L'objectif est de construire un projet individuel à partir d'une dynamique collective, celle du groupe qui se réunit plusieurs fois par semaine pour participer à des ateliers d’apprentissage, de création et surtout de socialisation. Un des objectifs majeurs étant de permettre à chacun de lutter contre l'isolement en développant des liens sociaux.

 

IMG_1618.JPG

atelier écriture et illustration avec Françoise Fédération des Foyers Ruraux de Lozère

 

Durant sept séances d'atelier, les mots du quotidien, ceux qui portent les souvenirs, ou encore ceux qui donnent à rêver, ont fait surface dans l'échange et la confiance. Des mots qui ont le goût du pain de tous les jours: simples, modestes, souvent tendres, parfois amers, mais toujours vrais. Une expérience qui m’a laissé un double sentiment : avoir été utile tout en sortant de là humainement enrichi.

 

 

Capture.JPG

Atelier écriture ACTIS Istres

 

[1] Une opération Ville Lecture avec deux classes de 6e menée depuis une bonne quinzaine d’années, tout d’abord avec le conteur Jean David et ensuite avec mon épouse, Françoise Malaval, illustratrice. Cette opération avait été initiée par Liliane Rebillard. Aux dernières municipales, la ville d’Aubagne a changé de bord, la mairie est passée à droite, et, du coup, les ateliers, eux, à la trappe !

011 bis.jpg

atelier écriture Ville Lecture Aubagne collège Lou Garlaban

Les commentaires sont fermés.