Chaque année, je suis enthousiasmé par le résultat de l'atelier écriture et illustration que Françoise Malaval et moi menons depuis pas mal de temps avec Aubagne Ville lecture et des élèves de deux classes de 6° du collège Lou Garlaban. Je ne peux pas parler des textes, ils sont encore en cours d'écriture, mais d'ores et déjà, on peut juger de la qualité des illustrations. Pendant quatre demi-journées réparties sur une même semaine, dans un lieu retiré au cœur de la pinède, les élèves découvrent une technique particulière et la mettent en œuvre pour illustrer l'histoire qu'ils sont en train d'inventer avec mes conseils. C'est inimaginable de voir comment ils pigent vite! Il faut dire que Françoise à l'art et la manière du partage!
En particulier parce qu'elle choisit à chaque fois des techniques tirées de son expérience des arts traditionnels et premiers. Cette année, pour la première classe, au programme la technique de peinture avec des bâtonnets qui est propre aux Aborigènes d’Australie.
Françoise a fait découvrir à la seconde classe le graphisme qu'on trouve sur les bambous gravés du peuple Kanak.
Et c'était un vrai bonheur d'entendre ces enfants parler à longueur de journée de "bambou kanak"! Une belle façon de rendre hommage à nos amis de cette terre lointaine qui restent si chers à nos cœurs... Denis, Juliette, Marie-Adèle, Laurence V, Laurence L. Gilbert, et tous les autres! On ne vous oublie pas!