Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fille du loup... croquée par Croqu'livre

 

9782364742123.jpg


Il s’agit d’un conte moderne qui, à la manière de ce qu’a pu écrire Mourlevat (Cf. L’homme qui ne possédait rien dans la même collection), fait sa cuisine dans les vieux pots. Ici, il est question de loups et de brebis. Les loups cherchent à manger les brebis, et les brebis à ne pas leur servir de casse-croûte. Mais l’histoire est habile, et dépasse la simple confrontation entre bons (les brebis) et méchants (les loups). Ainsi, lorsque la jeune louve se déguise et tente de diviser les brebis en leur promettant de libérer les blanches de leur prison (les brebis noires étant, selon la louve, contre-nature), ces dernières prennent conscience de leur condition : on les enferme, on les tond, et surtout, on leur arrache leurs agneaux. Pour autant, elles ne laissent pas entrer la louve dans la bergerie, mais s’en débarrassent au contraire en la chargeant comme un seul homme avant de gagner les pâturages d’altitude où elles pourront désormais s’épanouir en toute liberté.
Belle allégorie du pouvoir et de ses mécanismes (diviser pour mieux régner), ce petit conte « haut en couleur » tente de sensibiliser les plus jeunes à des notions dont on ne parle plus guère : la liberté et le vivre ensemble. Gare à nous pourtant car la fille du vieux loup borgne veille. Sous une pelisse couleur marine se dissimule un pelage brun...
Autre lecture
Un loup et sa fille, qui se ressemblent "autant pas la gourmandise que par (leur) coupable penchant à la paresse" rêvent de s’infiltrer parmi les brebis pour les dévorer. La fille, plus rusée que le père, veut passer à la vitesse supérieure et échafaude un plan…
"Faire entrer le loup dans la bergerie"… Patrice Favaro a pris l’expression au pied de la lettre pour évoquer avec subtilité l’art de la manipulation : en dressant les brebis contre l’ennemi extérieur, la louve tente de leur faire oublier le véritable danger. Si l’on précise que la louve aime à s’habiller en bleu marine pour masquer sa couleur d’origine -la brune- la fable prendra tout son sens…

Les critiques de livres jeunesse de Croqu'livre, toujours pertinentes  sont à lire ici.


couv

Les commentaires sont fermés.