Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À vous de jouer ! : Françoise Malaval

Dans Dazibao:

À vous de jouer ! : Françoise Malaval

009.JPG
Auteurs de bande dessinée ou de littérature, détenteurs du DU d’atelier d’écriture ou d’un autre diplôme d’animation, les instigateurs d’ateliers artistiques se professionnalisent pour proposer à tous les publics, y compris aux professionnels du livre, de se frotter à la matière créatrice. Au fil de ses actions, l’Agence a rencontré des passionnés de lecture, d’écriture, de fabrication du livres, de dessin, de slam, de photo, de films... le tout en lien avec le livre.
Dazibao vous les présente dans chaquenuméro.





Françoise Malaval
Arvieux (05)
“Imagière ”

Françoise Malaval passe une partie de l’année dans les Hautes-Alpes, l’autre en Inde du Sud. Plus “imagière” qu’illustratrice, elle sculpte, dessine, fabrique... et s’inspire forcément de ce grand écart entre deux pays, deux ambiances. Avant de plonger dans les livres, elle créait des décors, des masques, des marionnettes. Dans ses ouvrages comme dans ses ateliers, on retrouve sa curiosité et son ouverture d’esprit.
Les ateliers de Françoise Malaval s’adressent aux enfants et aux adolescents ; elle anime en parallèle des formations professionnelles (par le biais de réseaux de bibliothèques) visant à donner aux adultes des outils qu’ils pourront s’approprier puis transmettre à leur manière.
Elle écoute les désirs des participants et les amène à se questionner sur la notion d’illustration : qu’est-ce qu’illustrer, comment choisir ce que l’on va représenter, comment rester fidèle au texte... Elle propose également une initiation aux différentes techniques qu’elle pratique – gravure, aquarelle, peinture sur bois, découpage et collage – le tout en rapport étroit avec le texte à accompagner. En collaboration avec l’auteur Patrice Favaro, elle a bâti des ateliers “Histoire en mots et en images” et “Carnets de voyage” (voyages réels ou imaginaires).

L’animatrice a la parole :
“Depuis toujours, je n'envisage la création que dans l'échange et le partage avec l'Autre, adulte, jeune ou enfant. Le nécessaire temps de travail passé dans la solitude de mon atelier ne peut se concevoir pour moi qu'entre les moments où je rencontre cet Autre, où je peux lui communiquer mon enthousiasme, mes idées, mes expériences techniques et où je reçois autant de lui. C'est pourquoi j'ai toujours animé ateliers, rencontres et stages de création, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.”

Enfant, je passais de longs moments à observer dans les moindres détails les illustrations de mes livres. J’avais mes préférées que j’aurais pu reproduire exactement si j’en avais eu les capacités techniques. Aujourd’hui encore, elles sont intactes dans ma mémoire. Ce qui m’attirait d’abord, c’était une couleur, une ambiance ; puis je découvrais les personnages, les éléments du décor. Rien n’échappait à mon regard, pas même le trait le plus minuscule. J’entrais dans le monde de l’image, et les images me donnaient à voir le monde.

En illustrant pour la jeunesse, je veux à mon tour donner à voir le monde dans sa réalité : bonne ou violente, douce ou négative, radieuse ou désespérante, etc. Sans trahir sa beauté ni maquiller sa dureté.
Les enfants sont tous extrêmement sérieux. Je crois qu’il ont en eux, naturellement, une connaissance intuitive profonde, connaissance que malheureusement certaines « grandes personnes » se chargent de leur faire perdre. Je veux au contraire m’efforcer de préserver ce savoir, de le faire grandir jour après jour, pour appréhender un monde où tous les éléments sont interdépendants : humains, animaux, végétaux, minéraux, etc. Je m’attache à ce que chaque illustration que je crée soit forte, vraie, plurielle.

En illustrant des livres pour enfants, je veux apporter ma petite contribution pour les aider à bien grandir. À grandir les yeux ouverts.”

Zone d’intervention : région Paca.
Public : enfants, jeunes et adultes dans le cadre de formations professionnelles.

 

Pour contacter Françoise Malaval c'est ici

004.JPG


La main...

le pinceau...

la couleur...

et enfin l'image!

 

014.JPG


Les commentaires sont fermés.