Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lardier-et-Valença relance son concours de nouvelles

Le concours, ouvert à tous, consiste à poursuivre des incipits écrits par les auteurs pour l’occasion.

L’équipe de la manifestation «A livres perchés» à Lardier-et-Valença (Hautes-Alpes) lance pour son édition 2013 qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre son traditionnel concours de nouvelles. Le principe : poursuivre des incipits imaginés et écrits par des romanciers de la région.

Cette année, les participants devront rivaliser d’imagination sur les incipits de Patrice Favaro (pour les moins de 12 ans) et de René Frégni (pour les jeunes à partir de 12 ans et les adultes).

Le premier a notamment publié Le sang des mouches (Denoël, 2003), On ne meurt pas on est tué (Denoël, 2001) ; le second est l’auteur, entre autres, de La fiancée des corbeaux (Gallimard, 2011) et Tu tomberas avec la nuit (Denoël, 2008). Une nouveauté : cette année, un prix sera attribué à la meilleure nouvelle d’un auteur francophone d’un pays étranger.

Les nouvelles doivent être rendues de préférence avant le 1er août 2013 par mail à lardier.livres@yahoo.fr ou par courrier à :
«A livres perchés»
Association La Marelle, L’école
05110 Lardier-et-Valença

Renseignements : 04 92 20 46 48.

 

« A livres perchés »
4e CONCOURS DE NOUVELLES : REGLEMENT
Télécharger le règlement (format word)
Télécharger le règlement (format pdf)

Télécharger l'incipit  de la catégorie enfants (format word)
Télécharger l'incipit  de la catégorie enfants (format pdf)

Télécharger l'incipit  des catégories jeunes et adultes (format word)
Télécharger l'incipit  des catégories jeunes et adultes (format pdf)

Télécharger la fiche d'inscription (format word)
Télécharger la fiche d'inscription (format pdf)

 

Article 1 :

Dans le cadre de l’événement « A livres perchés », un concours de nouvelles est organisé par les deux associations : « La Marelle » et « Le comité des fêtes ».

Article 2 :

Ce concours est ouvert à tous. La participation est gratuite.

Article 3 :

Les nouvelles devront parvenir impérativement avant le 31 juillet 2013 inclus par mail à l’adresse électronique suivante : lardier.livres@yahoo.fr

Pour les personnes ne disposant pas de mail, elles devront être envoyées à « A livres perchés », Concours de nouvelles, Ecole, 05110 Lardier et Valença, avant la même date (le cachet de la poste faisant foi). 

Article 4 :

Trois catégories de nouvelles seront primées selon les âges des participants:

- Catégorie « enfants » : pour les moins de 12 ans (nés après le 1er août 2001 inclus)

- Catégorie « jeunes » pour les 12-17 ans (nés entre le 1er août 1995 inclus et le 31 juillet 2001 inclus)

- Catégorie « adultes » (nés avant le 31 juillet 1995 inclus).

Article 5 :

Chaque nouvelle commencera par l’incipit correspondant à la catégorie dans laquelle concourt l’auteur.

CATEGORIE ENFANTS (incipit rédigé par Patrice Favaro)

 

Une course d’orientation ! Je déteste ! Impossible de me défiler : les moniteurs du camp de vacances où mes parents m’ont expédié (contre mon gré, je précise bien) ont déjà formé leurs groupes. Comble de malchance, je suis tombé dans celui de Jérôme, le mono aux mollets pas ramollos ! Carte du Parc naturel du Queyras, boussole, gourdes, sacs pour le repas et trousse pharmacie : tout y est. Nous voilà partis à un rythme d’enfer et sous un soleil qui cogne dur.

Une heure plus tard, je n’en peux déjà plus. Une idée de génie me traverse l’esprit : prétexter un lacet défait et laisser filer tous les autres devant. Ils ne feront pas attention à moi avant longtemps et je n’aurai qu’à rebrousser chemin en douce. Il y a un grand arbre dans le coin, un mélèze, je crois, je me cache derrière son tronc pour regarder disparaître au loin Jérôme et sa troupe de fondus de la rando.

— Te voilà seul à présent…

Je sursaute. Qui a parlé ? D’où est venue cette voix étrange, pareille à un bruissement ? J’ai beau écarquiller les yeux, il n’y a personne alentour, rien que moi et cet arbre dont les branches se balancent vigoureusement à présent. Pourtant, je ne sens pas le moindre souffle de vent…


CATEGORIES JEUNES ET ADULTES (incipit rédigé par René Frégni)

 

Les jours sont des abricots, tièdes, lumineux. Il est tombé des trombes d’eau en octobre. Maintenant c’est l’été indien. Je tourne un peu autour de la maison et d’un coup ça me prend. Je glisse mon Laguiole dans la poche avec un sac plastique et je file vers la colline.

Une petite route monte entre deux vergers de cerisiers. À droite ils sont pourpres, en face orangés. Ces deux couleurs suffisent à mon bonheur. La route se transforme sans explication en un petit chemin de terre qui grimpe raide sous des chênes blancs. Les pluies l’ont défoncé. Je fais un bon kilomètre et le village apparaît en bas. J’aperçois les trois peupliers d’or derrière la maison. Mon cœur se serre, c’est mon père qui les a plantés. Dès que j’atteins la crête je m’enfonce dans le sous-bois. Le buis et les cistes griffent ma veste de treillis. J’adore cette odeur d’humidité et de bois pourri.

Tout de suite je tombe sur une famille de safranés qui soulèvent prudemment les feuilles pour voir l’automne. Il n’y a pas eu de gel la nuit, ils sont sains comme l’œil. Je vais d’un pin à l’autre, déniche quelques sanguins. Avec mon Laguiole je les coupe le plus bas possible. Ils ne sont pas véreux, légèrement marbrés de vert, magnifiques. Avec de l’ail et du persil je vais me régaler.

Je descends dans une combe pour atteindre un bosquet de pins que je vois dépasser. C’est raide, très épais. Personne ne doit s’aventurer par ici pour trois champignons. Je m’accroche aux branches de chênes verts. Tout d’un coup mon pied glisse sur un morceau de bois visqueux et je pars comme une savonnette. J’ai l’impression que je tombe pendant mille ans. Quand je m’arrête…. Quand la broussaille m’arrête, je suis au fond d’un  petit ravin. Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. Je n’ai pas celui de me relever.  Une mallette en cuir noir, flambant neuve, est là, à trente centimètres de ma main. Et mes tripes savent déjà que cette mallette va changer ma vie…

 Article 6:

Chaque participant devra remplir une fiche séparée d’inscription au concours de nouvelles qui permettra de pouvoir le primer et de garantir son anonymat auprès du jury (voir ci-dessous).

Article 7:

Pour la catégorie « enfants », la nouvelle se composera de 1 à 4 pages. La nouvelle peut être manuscrite.

Pour la catégorie « jeunes », la nouvelle se composera de 2 à 8 pages. Elle sera dactylographiée.

Les participants doivent écrire sur des formats A4 en caractère « Times new roman », corps 12.

Pour la catégorie « adultes », la nouvelle présentée comprendra de 4 à 10 pages. La nouvelle sera dactylographiée. Les participants doivent écrire sur des formats A4 en caractère « Times new roman », corps 12.

 Les concurrents régleront leur traitement de texte avec un interligne de 1,5.

 Aucun élément permettant d’identifier le candidat ne devra apparaître sur les nouvelles. Tous les textes ne répondant pas strictement à ces critères seront disqualifiés avant d’être présentés au jury.


Article 8 :

Les textes seront inédits et écrits en français. Ils ne peuvent avoir reçu d’autre prix. Chaque concurrent ne peut envoyer qu’une nouvelle.

 Article 9 :

Un jury composé par les organisateurs du concours se réunira afin de sélectionner les nouvelles primées.

Les trois meilleures nouvelles dans les trois catégories seront primées.

Le 1er prix « adultes » se verra offrir l’édition de son livre par la société « Edilivre », partenaire du concours de nouvelles.

Les prix seront décernés au cours de « Lardier à livres perchés », les 7 et 8 septembre 2012.

Un recueil des meilleures nouvelles sera par ailleurs réalisé par la société « Edilivre ». L’autorisation des auteurs des nouvelles sélectionnées pour figurer dans ce recueil sera sollicitée en préalable à toute publication.

Article 10 :

Aux termes du concours, les concurrents pourront être sollicités pour autoriser la reproduction de leurs oeuvres à des fins de promotion du concours, …

 Les concurrents autorisent la reproduction des textes primés pendant 1 an (y compris dans le recueil de nouvelles), la citation de leur nom ou de leur pseudonyme.

 Les meilleures nouvelles seront imprimées et plastifiées, et disposées à Lardier et Valença les 6, 7 et 8 septembre 2013 dans des endroits publics et pourront être lues par les visiteurs de la manifestation.

 La publication des résultats s’effectuera sur le site www.marelle05.fr après la remise des prix. Les nouvelles primées seront publiées sur ce site.


Article 11 :

Les décisions du jury sont sans appel. Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du jury.

Les commentaires sont fermés.