Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres en Arles

Ce 14 mars.  En compagnie de Philippe Godard et à l'invitation de la section d'Arles de Ligue des Droits de l'Homme animée par François Otto, nous avons rencontré les élèves de seconde du Lycée Pasquet à propos de notre ouvrage "Tina, Simon, Rachid et la politique".  Une pénible impression de résignation perçue chez ces élèves face à la politique et à sa capacité de changer le cours des choses.  On comprend mieux après pareille rencontre les taux d'abstention record  constatés lors des derniers scrutins: un sentiment de désillusion, une méconnaissance des moyens d'action politique et la passivité qui en résulte. Une chose paraît cependant  évidente au regard de cette situation:  cela n'est pas un effet du hasard, nous sommes bien devant une  stratégie visant à la captation du débat politique au profit d'une minorité, celle des grands médias et des grands partis prétendument représentatifs. Et du rapport de force que cette "occupation de l'espace démocratique" sous-tend.

Un exemple criant de vérité nous a d'ailleurs été donné lorsque les élèves se sont mis à critiquer durant le débat certains dysfonctionnement de l'institution scolaire (le peu d'écoute accordée aux délégués de classe par exemple à propos d'un problème pédagogique), la réponse des "autorités" ne s'est pas fait attendre: irruption dans le débat qui pourtant avait tant peiné à démarrer du représentant de l'établissement : "Stop! vous n'êtes pas là pour parler de ça!"

En gros, le discours de certains adultes face aux jeunes se résume à une caricature d'expression démocratique: " Exprimez-vous... mais pas sur les sujets qui fâchent!"

 

Ecrivain politique jeunes from ML Actu on Vimeo.

 

Le soir même, le débat a continué avec des adultes et des jeunes à la Librairie Actes Sud du passage Méjean. Là aussi, l'occasion de constater qu'on se trouve toujours confronté à l'ultime tabou qu'est la politique dès lors qu'on entend s'adresser aux jeunes sur ce sujet.

arles-2.jpg

 

arles-1.jpg

François Otto, Patrice Favaro, Philippe Godard (photos F. Malaval)

Les commentaires sont fermés.