Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retrospective articles de presse : Mahout

    "Mahout m'a littéralement transportée! J'étais avec Sid en Inde, vendu par ses parents à un créancier qui le placent comme apprenti chez un type qui loue ses éléphants."

    LIVRES ADOS (la critique à lire ici)

     

     

    couverture Mahout jpg.jpg

     

    J’ai beaucoup aimé le roman, l’histoire et l’écriture. L’Inde est le personnage principal aussi important que la vie de Sid. Les traditions liées à l’éléphant sont bien décrites. Un bon roman ados à découvrir aussi pour les adultes.

     

    LES LECTURES DE MARTINE MORATAL(la critique à lire ici)

     

    L'auteur Patrice Favaro livre dans Mahout un témoignage poignant sur le sort des éléphants en Inde. Captifs, ils sont maltraités par leurs mahouts, des hommes issus de milieux très pauvres, analphabètes, vivant dans des conditions misérables. C'est le destin de l'un d'entre, eux, Sid, que Patrice Favaro nous fait partager dans ce roman où se dévoile toute l'âme indienne. Une immersion très documentée - l'auteur s'y rend régulièrement -dans la complexe société indienne, terre de constrastes où se côtoient des traditions ancestrales et une grande modernité.

     

    Les p'tits lus -

     cliquez sur l'image pour lire la critique

     

    ENCRES VAGABONDES (la critique à lire ici)

    C'est un très beau livre, dur parfois, qui laisse affleurer la passion et l'engagement de l'auteur pour l'Inde et les éléphants et qui contribue à éclairer le lecteur, petit ou grand, sur la vie de ces « géants » et de ce continent oubli.

     

     cliquez sur l'image pour lire la critique

    Les livres ont parfois ce pouvoir : dire la réalité pour que le lecteur puisse appréhender le monde et peut-être le changer. Alors il faut lire Mahout, en parler et le faire circuler dans notre monde parfois si cruel.

     

      BOOKINAGES (la critique à lire ici)

    C’est à la fois la misère et la grandeur de l’Inde – mais aussi des hommes – que Patrice Favaro nous donne à voir dans un roman aussi instructif qu’émouvant.

  • Retrospective articles de presse 1

    La Littérature de voyage pour la jeunesse de Patrice Favaro aux éditions Thierry Magnier sur le site de l’association internationale des chercheurs de langue française sur les littératures d’enfance et de jeunesse. (ACLEJ).

    http://aclej.mshparisnord.org/squelettes/FondBandeau.png

    cliquez sur l'image pour lire l'article (très complet et documenté)

  • Ombres chez Ombres Blanches

    Très belle rencontre à la Librairie Ombres Blanches autour d'Ombres et petite lumière à Toulouse dont voici quelques retours.

    tumblr_nm4h7ecePY1tlpx3no1_500.jpg

    La rencontre avec Patrice Favaro nous a plongé dans l’univers extraordinaire de son livre  “Ombres et Petite lumière”. C’est à travers divers voyages en Inde que l’auteur a découvert le pays des montreurs d’ombres et que cette histoire a vu le jour.

    tumblr_nm4h7ecePY1tlpx3no3_500.jpg

    A lire ici en entier sur le blog Graines de critiques